Activités culturelles

Le maître mot, baladez vous et découvrez ainsi cette jolie ville, le nez en l’air afin de profiter de l’architecture, des murs peints et de la vue des remparts…

La cathédrale St Pierre
Architecture romane restaurée au XIXème siècle en style néo-médiéval. La belle façade raconte plusieurs épisodes de la Bible.

Fondée au XIe siècle par le comte d’Angoulême sur le tombeau d'Amant (ermite qui vécut au VIe siècle dans la forêt de Boixe), l'ancienne abbaye bénédictine est un haut lieu de l'architecture monastique en Charente.Fondée au XIe siècle par le comte d’Angoulême sur le tombeau d'Amant (ermite qui vécut au VIe siècle dans la forêt de Boixe), l'ancienne abbaye bénédictine est un haut lieu de l'architecture monastique en Charente.

Le circuit des murs peints
Capitale Internationale de la BD et de l’image, Angoulême se devait d’imprimer une « image BD » à la Cité. Il y a dix ans fut donc décidé un programme de murs peints. Ce parcours est aujourd’hui composé d’une vingtaine de murs peints réalisés par la « Cité de la Création »
L'Office de Tourisme propose  une carte du Circuit disponible également à Maumont

L’Hôtel Saint Simon
Angoulême possède quelques beaux hôtels particuliers rappelant les périodes fastes de la ville, à l’image de cette demeure construite dans le premier tiers du XVIème siècle par la famille Du Souchet. Sa façade ornée de pilastres, de lucarnes très ouvragées et richement sculptée de motifs géométriques, de coquilles et de personnages drapés et coiffés à l’antique est une magnifique représentation de la première Renaissance.

Musée d’Angoulême
Installé depuis 1920dans l’ancien palais épiscopal, au pied de la cathédrale Saint Pierre, ce musée présente un large éventail de collections : Beaux Arts (toiles peintes XVIème XIXème siècles), ethnographiques (africaines et océaniennes), archéologiques et paléontologiques.
Le Musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’entrée se fait par le square Girard II, côté jardin.

Balade le long de la coulée verte
Amateurs de randonnée pédestre et de découvertes, empruntez le sentier de promenade de la Coulée verte. Longeant l’ancien chemin de halage, il vous permettra de glisser le long de la Charente sur 25km, depuis Nersac jusqu’au plan d’eau de la Grande Prairie, à St Yrieix.

Musée du papier «  Le Nil »
Situé au cœur du pôle Image, ce musée est installé dans les bâtiment des anciennes papeteries Joseph-Barbou « Le Nil », témoin de l’histoire industrielle importante d’Angoulême. Vous apprécierez l’architecture originale du bâtiment-pont, construit sur la Charente, et pourrez visiter les salles du rez-de-chaussée qui conservent des témoignages de l’histoire du site, ainsi qu’une rétrospective des industries implantées dans le quartier de Saint-Cybard à Angoulême. L’histoire et les techniques de fabrication industrielle du papier sont décrites dans une autre salle. A l’étage, des expositions développent des thèmes spécifiques liés au papier.

Musée du papier « le Nil »
134 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême


Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI)
En 1985, la ville confie à l’architecte Roland Castro le soin d’imaginer un lieu permanent dédié au 9ème art. A partir de la réhabilitation du bâtiment industriel des brasseries Champigneulles, le CNBDI a ainsi bénéficié d’une architecture harmonieuse qui mêle passé, avec ses corniches en pierre, et modernité grâce à l’utilisation de grandes verrières, de passerelles métalliques et de béton.

CNBDI
121 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême.
Tél : 05 45 38 65 65 et
www.citebd.org

La Maison des Gabarriers
Située sur la place du village de Saint Simon, cette maison typique des XVIII et XIXème siècles retrace l’histoire du fleuve et de la batellerie charentaise. A travers maquettes et outils de charpentiers calfats, vous découvrirez les métiers du bois, les chantiers de construction des gabarres, qui naviguaient autrefois sur la Charente pour transporter les marchandises jusqu’aux grands ports.
Ouvers de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi du 15 mars au 15 novembre.


Association Saint Simon Village gabarrier
16120 Saint Simon
Tél : 05 45 97 33 40

 

L’histoire du lieu

La région