La Région/Tourisme

La Charente en Nouvelle Aquitaine, est une région riche, Angoulême une ville à découvrir :

Château de la Rochefoucauld, Musée d’Art contemporain de Rochechouart, fresques peintes des salles-Lavauguyon, les lacs de haute-Charentes, Centre Nationale de la Bande dessinée, les murs peints d’Angoulême, atelier de fabrication de charentaises,

l’église entérée d’Aubeterre, les Halles de Villebois Lavalette…

 

Angoulême est à moins de 2h de la mer, La Rochelle, Rochefort, ïle de Ré, Royan, Bordeaux, Poitiers…

Pour en savoir plus contacter le comité départemental du Tourisme de la Charente

www.infiniment-charentes.com vous y trouverez notamment les catalogues en ligne, téléchargeables

Office du Tourisme d’Angoulême : Tél : 33 (0)5 45 95 16 84 - www.charente-tourisme.com

 

Capitale française de la bande dessinée et ville d'Art et d'Histoire, Angoulême invite à la découverte de sa ville haute ceinte de remparts qui, du haut de sa colline, surplombe le fleuve Charente.

La cathédrale Saint-Pierre, datant du XIIe siècle, avec sa haute tour et sa remarquable façade sculptée de style roman poitevin, l'hôtel de ville et son jardin fleuri, les remparts qui offrent une superbe vue sur la vallée de la Charente, les hôtels particuliers, les ruelles animées propices à la flânerie et les nombreux murs peints se dévoilent au fil de la balade dans la vieille ville.

En contrebas de la ville haute, le CNBDI, Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image, est un incontournable. Ce lieu abrite entre autres un musée dédié au monde de la BD, qui expose notamment une magnifique collection de dessins originaux, et une bibliothèque de la bande dessinée. Un paradis pour les amoureux de la BD... A ne pas rater également, le célèbre festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême qui se déroule chaque année fin janvier.

Situé sur le fleuve Charente, dans les bâtiments d'anciennes papeteries, le musée du Papier "Le Nil", consacré à l'industrie papetière, permet de découvrir l'histoire de la papeterie industrielle et les différentes étapes de fabrication du papier.

Le musée des Beaux-Arts, installé dans l'ancien évêché, renferme des collections paléontologiques, archéologiques et ethnographiques (art africain et océanien), ainsi que des peintures et céramiques.

 

Le Château de la Rochefoucauld

Développé à partir d'une forteresse (980), le château est un florilège de sept siècles d'architecture et la demeure des La Rochefoucauld, toujours présents, depuis plus de mille ans. A voir : le monumental escalier Renaissance (108 marches !), le boudoir de Marguerite de Valois, les cuisines creusées dans le karst, les salles d'apparats, des gardes, la bibliothèque du XVIIIe siècle, les galeries du XVIe. Feuille de visite traduite en 17 langues.

Famille : Les enfants ont la possibilité de découvrir le château en costumes d'époque. Une centaine de costumes et accessoires sont à disposition pour devenir chevalier ou princesse le temps d'une visite.

 

L'Eglise d'Aubeterre

Eglise souterraine Saint-Jean fut probablement creusée au début du XIIe siècle dans des proportions exceptionnelles : 20 m de hauteur. Unique en Europe, elle possède un reliquaire, une fosse à relique, une nécropole de plus de 160 sarcophages et une surprenante galerie de 18 m de haut...

 

Abbaye Saint Amant de Boixe

Fondée au XIe siècle par le comte d’Angoulême sur le tombeau d'Amant (ermite qui vécut au VIe siècle dans la forêt de Boixe), l'ancienne abbaye bénédictine est un haut lieu de l'architecture monastique en Charente.

Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d'architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l'Espace d'architecture romane pour les horaires d'ouvertures.

L'abbaye accueille également de nombreuses animations (spectacles visites insolites, ateliers enfants, salons d'artisanat d'art...) programmées tout au long de l'année. Se rapprocher de l'Espace d'architecture romane pour les horaires d'ouvertures.

A voir : l'église (XIIe - XIVe), la crypte et les peintures murales (XIVe), le réfectoire et le cellier (XIIe), la cuisine (XIIe - XVe), le cloître (XIIe - XVIIe). Partenaire Pass' Découverte : Pass' offrant la gratuité aux jeunes de moins de 18 ans et un tarif réduit à l'accompagnateur, dès la 2e visite sur l'un des 15 sites partenaires de l'opération.

En famille : Une visite du clocher en grimpant 116 marches vous permettra de contempler le paysage et de vous amuser à retrouver des éléments du paysage et de gagner un cadeau...

 

Jarnac : un des plus beaux villages de France
Croisière fluviale sur la chabot – tél : 05 45 82 09 35

Les Cognacs Courvoisier

Cognac
Renferme de nombreux trésors, le château des Valois, où naquit François 1er, les ruelles escarpées de la vieille ville bordées de maisons séculaires occupées autrefois par les négociants de Cognac.

A découvrir les grandes maisons de Cognac qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour un voyage initiatique dans l’univers de la fameuse « liqueur des Dieux ».
Martell – Tél : 05 45 36 33 33
Hennessy – Tél : 05 45 35 72 68
Remy Martin – Tél : 05 45 35 76 66
Otard – Tél : 05 45 36 88 86
Larsen – Tél : 05 45 82 05 88
Camus – Tél : 05 45 38 72 96


Les étapes du Cognac, Maison des Viticulteurs, 25 rue Cagouillet à Cognac – Tél : 05 45 36 47 35 ou www.cognacetapes.com

L’histoire du lieu

La région